Effets thérapeutiques des ondes de choc
Amélioration du métabolisme et de la microcirculation
La circulation sanguine des nutriments est nécessaire pour engendrer et maintenir les processus de réparation et de régénération des tissus blessés. L’application d’ondes acoustiques provoque des micro-ruptures au niveau des capillaires des tendons et du tissu osseux.
Renversement de l’inflammation chronique
Les mastocytes sont l’un des éléments clés du processus inflammatoire. Leur activité peut être augmentée en utilisant des ondes acoustiques omniprésentes.
Dissolution des fibroblastes calcifiés
L’accumulation de calcium est souvent le résultat de micro-déchirures ou d’autres traumatismes à un tendon. Les ondes acoustiques brisent les calcifications existantes.
Augmentation de la
production du collagène
La production d’une quantité suffisante de collagène est une condition préalable nécessaire pour les processus de réparation des structures musculo-squelettiques et ligamentaires endommagées. La thérapie par ondes de choc accélère la synthèse de procollagène.
Réduction de la tension musculaire (Points gâchettes)
Les points gâchettes sont la principale cause de la douleur dans le dos, le cou, les épaules et les membres. L’énergie acoustique libérée débloque la pompe de calcium et renverse la réaction métabolique dans les myofilaments, entraînant ainsi un relâchement des points gâchettes.
Augmentation de l’élimination de la substance P
La substance P est un neurotransmetteur qui transmet l’information de la douleur par les fibres C. Ce neuropeptide est généralement associé à une douleur intense, persistante et chronique.